Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LorénAnne au Vietnam

Récit de voyage

On a treké à Sapa!

Voici quelques lignes pour vous contez (avec plaisir) la suite de nos aventures!

Jeudi soir, nous avons pris un train-couchette direction la gare la plus proche de Sapa. Une fois confortablement installées sur nos couchettes (nous avons eu auparavant l'honneur d'utiliser les toilettes turques du train en marche, expérience fort enrichissante d'ailleurs!), nous voilà confrontées à un problème de taille : nous savons que la destination sera atteinte à 5h mais nous ne savons pas si quelqu'un va nous réveiller!! Soucieuses de ne pas louper notre arrêt, nous programmons alors un réveil à 4h30.

À l'heure dite, c'est le branle-bas de combat! Tout le train semble encore endormi donc nous ne savons pas si le train arrivera à l'heure prévue! Anne décide d'aller se renseigner auprès d'un contrôleur afin de calmer définitivement nos craintes! Lorsqu'elle revient, nous savons à présent que le train n'arrivera que 1heure plus tard. Nous nous rendormons du sommeil du juste, ayant été auparavant gratifiées de "chuuuut" autoritaire de notre voisine de cabine.

Arrivées à destination (nous serons au final réveillées par la radio à plein tube du train et par le vendeur qui beuglait "coffee morning, coffee morning"), nous sautons en bas du train avant d'être escortées par une responsable à talons vertigineux jusqu'à un bus. Ce dernier nous amènera à Sapa en passant par un chemin serpentant dans la montagne et en nous offrant au passage des paysages à couper le souffle!

Arrivées à l'hôtel, nous prenons un petit déjeuner et nous débarbouillons avant de rejoindre notre groupe pour le trek. Ce groupe se compose d'un couple d'Irlandais, d'une famille Australienne ainsi que de notre guide, une membre de l'ethnie Black H'mong en costume traditionnel. Elle a une voix chantante et un anglais irréprochable! Non ne pouvons pas en dire autant et malgré tous nos efforts, communiquer avec le reste du groupe est difficile.

Le trek s'avère plutôt agréable, hormis les moments où nous devons emprunter des chemins boueux et glissants et hormis aussi les hordes de touristes nous accompagnant.

Lorsqu'emprunter les chemins devient difficile pour nous, d'autres femmes membres des Black H'mong nous prennent par la mains et nous aident. Nous les trouvons adorables et nous leur en sommes éternellement réconnaissante pour leur dévotion jusqu'à ce que, à l'arrivée, elles nous font comprendre qu'à présent c'est à nous de les aider en achetant quelque chose de leur artisanat... Bon c'est de bonne guerre. En touriste docile, j'achète et me fait avoir dans les grandes largeurs face à leurs sourires candides. C'est ce qui fait aussi mon charme! Anne quant à elle, reste intransigeante et refuse tout achat. C'est ce qui fait partie de son charme aussi!

Après une journée de trek dans des montagnes verdoyantes, des rizières s'étendant à l'infinie et des villages traditionnels nous rejoignons une maison d'hôte où nous passerons la nuit accompagnées des autres touristes de notre groupe.

La maitresse de maison nous prépare un repas d'exception avec le riz local et nous trinquons plus tard avec elle grâce à son alcool de riz qui, au passage, est dégueulasse!!

Petits verres au bar du coin et dodo sur des matelas à même le sol dans le grenier de notre hôte.

Samedi matin, petit dèj copieux avant le départ pour la suite du trek. Au programme, forêt de bambous et chute d'eau.

Le sentier grimpe grimpe grimpe! Des filles d'à peine 8 et 10ans nous accompagnent et nous offrent leur assistance dans les bouts difficiles! Gros coup pour notre amour-propre.

Dans la forêt de bambous, le sentier se transforme en rivière de boue. Au début, on fait très attention à ne pas nous salir et à la fin, on se retrouve à marcher dans la boue jusqu'aux chevilles parce que c'est plus pratique! Bref, ici on s'en fout d'être sales! =D

La cascade se révèle magnifique et nous profitons de son eau cristalline pour laver nos baskets boueuses. Le paysages est une succession de montagnes et de rizières, vraiment très impressionnant!

Au terme d'une montée vertigineuse nous nous arrêtons pour manger avant de retourner à Sapa en bus.

En arrivant nous avons profité d'une douche bien chaude pour remplacer nos habits sales par... Des habits moins sales! Bref c'est ça le Vietnam!

Nous nous réjouissons de reprendre le train ce soir pour Hanoi car demain, c'est départ direct pour la Baie d'Halong!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article